Les Amis du Vieux-Castéra

Préservation et Mise en valeur du patrimoine architectural et naturel
Contact MAZA Danièle
Téléphone 05 62 68 12 25         
Site www.amis-du-vieux-castera.fr
Articles de presse La vie de l'association relatée dans la presse : voir ICI
 
Le 23 janvier 2007, une Assemblée Générale extraordinaire relance l’action de l’Association des Amis du Vieux-Castéra en sommeil depuis quelques années.
Une trentaine de membres participent selon leurs possibilités à la vie de l’association et à ses différentes actions qui se développent selon 2 axes :
 


1 - La sauvegarde du patrimoine :

alt

L'église Saint-Blaise du Vieux Castéra :

Cet édifice, datant du XIII ème siècle, inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 31 mai 1927, se dégrade au fil des jours et des travaux de mises en sécurité sont réalisés dans l'attente des travaux définitifs pour lesquels des financements sont recherchés.


 

alt

La croix du cimetière de Verduzan :

L'ancien cimetière de Verduzan reste propriété communale. Facilement accessible par un sentier qui longe le mur nord de l'église, on peut y admirer une  croix du XVII ème siècle inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 4 février 1927. Sculptée sur ses 4 faces, cette croix de pierre fut érigée en l'honneur de Saint-Laurent qui  apparaît ici vêtu de la dalmatique, riche tunique à manche larges des empereurs romains et des rois de France au Moyen-Age. D'une main, il semble porter le livre des évangiles et, de l'autre, le gril, instrument de son supplice sur lequel il fut brûlé vif en 258 à Rome. 
Beaucoup d'églises dans le monde chrétien sont dédiées à Saint-Laurent. 

 

2 - L'accessibilité à la découverte rurale :

Un sentier botanique :

La création d'un sentier botanique répertoriant des espèces représentatives de nos collines gersoises. Ce sentier, à vocation pédagogique, sera accessible à tous, enfants comme adultes.  


alt

Les chemins de randonnée :

L'ouverture de chemins de randonnées sur le village avec pour projet de les relier avec ceux des communes avoisinantes.




alt

Le Petit Marché aux Fleurs :

C'est le 3 mai 2015 qu'a vu le jour le 1er "Petit Marché" du Vieux-Castéra. Grace aux bénévoles de l'association et le partenariat réussi avec l'Association des Parents d'Elèves, cette première expérience fut un succès.

 

alt

 

 

En 7 années l'association a :

• Réalisé des travaux de sauvegarde à l’Eglise Saint-Blaise (réfection de la toiture et de la fenêtre trilobée, couverture provisoire de la chapelle) et dégagé la chapelle largement encombrée après la chute de la toiture.

• Participé à l’ouverture de 2 chemins de randonnée autour du village de Castéra (le PR des trois hameaux et celui des Moulins) et à l’entretien des autres chemins de randonnée, tous accessibles à pied ou à VTT.

• Découvert et remis en état une vieille vigne. Créé un sentier botanique et tout récemment un verger et l’aménagement arboré du talus près de l’église.

• Nettoyé le lavoir de Coulom.

• Réalisé une exposition de photographies des « papillons de nos collines ».

Pour effectuer ces travaux, quelques membres de l’association se retrouvent sur le site du Vieux-Castéra tous les jeudis matins, temps de travail conviviaux ouverts à tous les volontaires.

 

 
Village thermal situé au cœur du Gers
département de la région Occitanie.

Adresse

Place Odilon-Lannelongue
32410 Castéra-Verduzan
Tél : 05.62.68.13.11
Plan d'accès

Horaires

Du Lundi au Vendredi :
- 08h30-12h30
- 13h30-17h30