×

Erreur

[SIGPLUS_EXCEPTION_SOURCE] La source d'image est censée être une URL complète ou un chemin d'accès relatif au dossier de base d'images spécifié dans le back-end, mais 4-vie-locale/1-associations/amis-castera/sentier-botanique n'est ni une URL ni un chemin relatif à un fichier ou dossier existant.

Cette balade est la plus longue des chemins de randonnée de notre commune; il faut compter 4 heures pour les 15 kilomètres de trajet.

► L'Auloue ici rejointe par le petit canal prend sa source à 25 km en amont, à Saint Jean le Comtal. Ce canal permettait au moulin Doat d'activer ses meules.

► Le chemin monte rapidement au Vieux Castéra. A la sortie de cet ancien village, regroupé en 1821 avec Verduzan et Laclaverie pour former la nouvelle commune de Castéra Verduzan, le plateau offre un beau panorama sur la chaîne des Pyrénées. Près du chemin, à gauche, l'ancien moulin de Jouaitard porte au dessus de l'entrée la curieuse inscription "An 1788 LA RPBQ FACZE" à lire phonétiquement "la République française" qui n'a pourtant été proclamée que le 20 septembre 1792.

► A droite et à gauche, de larges vallons viennent finir dans le bois de chênes qui abrite son agréable route ombragée.

► Au château d'eau, c'est le point culminant de la commune, 225 mètres.

Le pont de la Claverie, autrefois Cavalerie, nous rappelle l'ancienne proche demeure des Templiers, propriétaires des lieux.

► La situation des maisons en lisière des bois et le point de vue sur la vallée de la Baïse sont ici à apprécier.

► Dans le bois de Catreille que vous traversez étaient autrefois exploitées des carrières dont subsistent de nombreux vestiges.

{gallery }4-vie-locale/1-associations/amis-castera/sentier-botanique{/gallery}

► Retour aux Amis du Vieux-Castéra► Les Chemins de randonnée