Les Délégués : Dernière minute !

Des Parents au service de tous les enfants.

 

alt

 

Dates du prochain Conseil d’Ecole :
Jeudi 09 mars 2017

Merci de nous faire parvenir toutes vos remarques, questions et suggestions à l'aide du coupon réponse avant le vendredi 03 février 2017 pour que les délégués, le Directeur de l’école et la Mairie puissent étudier les questions préalablement au Conseil d’Ecole et rassembler, si besoins, des informations complémentaires pour les traiter en conseil d’école. 
                  TELECHARGER LE COUPON REPONSE

Les Délégués : activités & projets

Des Parents au service de tous les enfants.

 

alt

 

 

Activités & projets des
représentants de parents

 

 

 

 

Année scolaire 2016 - 2017

- Participation aux Conseils d'Ecole :

     * Le compte-rendu du Conseil d'Ecole du 22 juin 2017 : voir ICI

     * Le compte-rendu du Conseil d'Ecole du 09 mars 2017 : voir ICI

     * Le compte-rendu du Conseil d'Ecole du 10 novembre 2016 : voir ICI

- Cantine scolaire :
     * 
La mairie nous a convié, le 08 décembre 2016, à une réunion avec la société Ansamble pour faire un bilan de l’année écoulée des repas de la cantine et, suite aux résultats du questionnaire que nous avions transmis aux parents.
Nous avons échangé avec l’équipe de la cantine et nous avons conclu qu’il faudrait une simplification des plats principaux sans éliminer la découverte des goûts. Ils vont essayer d’aller dans ce sens de façon à ce que les enfants mangent mieux à la cantine et éviter le gaspillage.
De plus au cours du mois de Janvier une équipe aura la possibilité de visiter avec Monsieur BERGAMO les locaux où sont confectionnés les repas.
D’autres parents se rendront à la cantine pendant les repas des enfants et y déjeuner.
Nous vous informerons du compte rendu des ces visites.

Année scolaire 2015 - 2016

- Participation aux 3 Conseils d'Ecole :

     * Le compte-rendu du Conseil d'Ecole du 06 juin 2016 : voir ICI
     * Le compte-rendu du Conseil d'Ecole du 07 mars 2016 : voir ICI
     * Le compte-rendu du Conseil d'Ecole du 02 novembre 2015 : voir ICI
     * Les comptes-rendus en archive : voir ICI

- Création d'une page internet :
     * Création d’une section d’informations « Délégués de Parents d’Elèves » sur le site internet de la Mairie. Réalisée en collaboration avec le service informatique de la Mairie, cette rubrique permet aux parents d’élèves de trouver les coordonnées de leurs représentants, suivre l’évolution des activités et actions menées par le groupe de délégués. Divers liens sont également présents, permettant un accès vers d’autres sites internet en lien avec le parcours éducatif de leurs enfants

- Projet "piscine à l'école" :
     * Les programmes de l’éducation nationale prévoyant une initiation à la natation à l’école primaire, les représentants de parents ont demandé lors du conseil d’école de Juin 2015 qu’un module « natation » soit effectivement intégré au cursus scolaire de notre école. Ce projet a été validé par le Directeur de l’Ecole, l’Inspectrice Académique et la Mairie. Les élèves de CP bénéficieront de 10 séances d’initiation à la natation à partir du 17 Mars 2016 (le jeudi matin aux Thermes)

- Projet "aide aux devoirs" :
     * De nombreux enfants rentrent tard chez eux, aussi leurs parents souhaitent voir mettre en place une aide aux devoirs dans le cadre du Clae.
Les animateurs du Clae n’étant pas habilités à encadrer un travail éducatif auprès des élèves, Cœur de Gascogne a mis en place une simple étude surveillée, temps pendant lequel les enfants peuvent effectuer seuls leurs devoirs.
Afin de proposer un encadrement pédagogique professionnel visant à fournir une réelle assistance aux élèves pendant la réalisation des devoirs, les représentants de parents ont sollicité des enseignants retraités ainsi que les étudiants de l’IUFM d’Auch. A ce jour un ancien enseignant retraité a répondu favorablement à notre appel permettant d’envisager un atelier « aide aux devoirs » à raison d’une heure par semaine jusqu’à la fin de cette année scolaire. Des démarches administratives sont en cours auprès de l’académie et de Cœur de Gascogne pour pouvoir démarrer cet atelier prochainement.

- Evaluation de la cantine scolaire :
     * Pour faire face à des contraintes légales, la Mairie a dû lancer un appel d’offre pour la fourniture des repas. C’est la société AMSAMBLE qui a remporté l’appel d’offres et fournit donc cette année les repas de la cantine scolaire.
Les représentants de parents ont initié une série de visites afin de goûter les repas fournis et évaluer l’ensemble de la prestation fournie (quantité, qualité etc).
Une enquête a également été réalisée auprès des parents et enfants pour recueillir leurs opinions et commentaires : Le bilan de cette enquête a été communiqué à la Mairie et à la société AMAMBLE, vous pouvez consulter ce bilan dans les documents suivants :
     - Commentaires
     - Synthèse

- Ateliers périscolaires :
     * Tous les parents l’ont constaté, plus de deux années se sont écoulées depuis l’entrée en vigueur de la loi Peillon mais celle-ci peine toujours à se mettre en place sur notre territoire : Les représentants de parents déplorent toujours le manque de moyens mis en œuvre par Coeur de Gascogne pour proposer un calendrier d’ateliers riches et diversifiés, en lien avec le secteur associatif, afin d’enrichir le parcours éducatifs de tous les élèves castérois.
Toujours engagés à faire évoluer ce dossier, deux représentants de parents castérois Mme Elyse Prat et Mme Marie-Laure Gladwin se sont portées candidates pour représenter l’ensemble des parents d’élèves de Cœur de Gascogne dans le cadre de la Commission du PEDT(1) et du contrat Enfance Jeunesse avec la CAF(2).
A noter également que le projet de fusion des Communautés de Communes du grand Auch et de Cœur de Gascogne constituera - s’il est confirmé – un nouveau cadre pour la mise en œuvre des ateliers périscolaires. Une décision du Préfet doit intervenir au plus tard le 31 Mars prochain sur ce dossier.

(1) Projet Educatif Du Territoire
(2) Caisse d'Allocation Familiale

Pour en savoir plus :

- Site de la Communauté de Communes "Coeur de Gascogne" : Voir ICI

- Projet Educatif De Territoire "Coeur de Gascogne" : Voir ICI

- Projet Educatif De Territoire "Grand Auch" : Voir ICI

Année scolaire 2014 - 2015

- Absence et remplacement des enseignants :
     * Liens avec l’inspectrice académique pour alerter sur le manque de remplaçants pour la classe de CE2 en Février 2015 et souligner que les mêmes élèves avaient déjà été confrontés à plus de 7 enseignants différents au cours de l’année scolaire précédente.

- Ateliers périscolaires :
     * 
Actions de lobbying (courriers et réunions) auprès de divers acteurs (Mairie, Ecole, Cœur de Gascogne, CAF, Académie et Préfecture du Gers etc…) afin de tenter de faire évoluer la politique périscolaire de Cœur de Gascogne et promouvoir le développement d’ateliers périscolaires attractifs et novateurs

- Autres :
     * 
Demande d’intégration d’un « module natation » dans le cursus de l’école primaire>
     * Demande d’implantation d’arbres dans la cours de récréation de la maternelle
     * Demande de traçage au sol / jeux dans la cours de l’école primaire

Année scolaire 2013 - 2014

- Septembre 2013 : Entrée en vigueur de la loi Peillon et de la réforme des rythmes scolaires. Tout au long de l’année scolaire les représentants de parents ont été largement mobilisés pour promouvoir la mise en œuvre de la réforme sur notre territoire. En effet, En effet, seule la semaine de 5 jours a été mise en place (le mercredi matin est désormais un temps scolaire). Les ateliers périscolaires prévues par la loi Peillon peinent à s’organiser. Ces ateliers, gratuits à raison de 45mn/jour, 4 jours par semaine devaient permettre aux enfants de découvrir de nouvelles disciplines artistiques, sportives et culturelles en partenariat avec des associations locales.
     * Pétition pour demander le retour à la semaine des 4 jours
     * Ecriture d’un projet « Ateliers périscolaires » afin de soutenir une demande de subvention à la Mairie
     * Production d’une note de synthèse sur les objectifs de la réforme, ses enjeux socio-économiques et socio-éducatifs (à l’attention de la Commission éducation de la Mairie)
     * Réalisation d’une enquête auprès des parents d’élèves afin d’évaluer les perceptions, attentes et degrés de satisfaction quant aux activités périscolaires proposées par Cœur de Gascogne
     * Analyse et diffusion des résultats de l’enquête auprès des parents, de la Mairie, de Cœur de Gascogne, la CAF, l’Académie, la Préfecture du Gers
     * Diffusion d’un bulletin d’information à l’attention des parents d’élèves. lire les notes : Février 2014 - Avril 2014
     * Réunions et courriers divers afin d’alerter les partenaires institutionnels sur le manque de moyens mis en œuvre sur notre territoire pour le développement d’ateliers périscolaires de qualité

Les Délégués : une équipe

Des Parents au service de tous les enfants.

 

alt

 

 

Une Equipe de représentants élus au début de chaque nouvelle année scolaire

 

 

 

Chaque année, généralement début Octobre, l’école organise les élections des représentants de parents d’élèves. Chaque parent ayant un enfant scolarisé à Castéra-Verduzan est invité à voter pour à élire leurs représentants/délégués, mais aussi bien sûr se porter candidat aux élections :

Représentants élus au titre de l’année scolaire 2015-2016 :

(Pour contacter un délégué par mail : cliquer sur sa photo)

 

alt

Classe CE1 - CE2 (Odile Budin) 
François CHEVALERIAS
Papa de Nil (CE1)
06.25.68.55.44

alt

Classe CM1 - CM2 (Audrey Tajan)
Joëlle LAURENCIN
Maman de Lenny (CM2)
07.87.49.61.74

 

alt

Classe CP (Philippe Gay)
Emmanuel GAGETTA
Papa de Lucas
06.87.43.14.16

 

alt

Classe PS - MS (Nadine Monpeat)
Elyse PRATS
Maman de Téo (MS) & Océane (PS)
06.56.89.38.61 ou 05.62.06.18.72

Les Délégués : rôle & mandat

Des Parents au service de tous les enfants.

 

alt

 

Les représentants de parents sont des intermédiaires d’information et de négociation entre les parents et l’école :

 

 

 

- Ils assurent un contact permanent avec le directeur de l’école et les enseignants
- Ils sont les porte-parole des parents pour tous les problèmes relatifs aux intérêts généraux des enfants scolarisés
- Ils collectent les questions et/ou problèmes éventuels soulevés par les parents afin de les discuter en conseil d’école
- Ils assurent la diffusion des informations relatives à leurs activités

Pour en savoir plus : 

- Fiche synthèse "Rôle du parent élu au conseil d'école"

- Fiche synthèse "Le conseil d'école"

- Site internet du Ministère de l'Education : http://www.education.gouv.fr/cid2659/les-parents-d-eleves.html

Les Délégués de Parents

Des Parents au service de tous les enfants.

 

alt

 

Les  représentants des parents d'élèves
de l'école de Castéra-Verduzan

Une équipe élue
pour défendre tous les parents
et défendre les intérêts de tous les enfants

 

Les Délégués : Dernière minute !

 

 

 

 
Village thermal situé au cœur du Gers
département de la région Occitanie.

Adresse

Place Odilon-Lannelongue
32410 Castéra-Verduzan
Tél : 05.62.68.13.11
Plan d'accès

Horaires

Du Lundi au Vendredi :
- 08h30-12h30
- 13h30-17h30